La naturopathie
- camillednnaturopat
- 21 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.

Qu'est ce que la naturopathie ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définie la naturopathie comme étant « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par les moyens considérés
comme naturels et biologiques ».
Elle est reconnue par cette Organisation comme troisième médecine traditionnelle mondiale.
La naturopathie est une technique de bien-être visant à garder une bonne santé et donc une bonne hygiène de vie.
Elle prend en compte tous les aspects d’une personne : son physique, son émotionnel, sa physiologie, son environnement, ses habitudes et sa philosophie de vie.
La naturopathie peut être sollicitée de manière préventive ou lors de situations de mal-être, de pathologies. Dans ce cas la naturopathie peut permettre d’atténuer ou d’améliorer certains symptômes.
Les fondements de la naturopathie
Les fondements sur lesquels s’appuie la naturopathie s’inspirent des cinq principes fondamentaux qu’Hippocrate a adressé pour toute approche thérapeutique.
Ces fondements sont les suivants:
L’humorisme : les humeurs (le sang, le flegme, les biles) se gorgent de toxines ce qui a des conséquences sur la santé et qui crée parfois des pathologies. L’objectif de l’accompagnement est donc de nettoyer ces humeurs afin que le consultant retrouve un bien-être intérieur
Le vitalisme : la prise en compte de l’énergie vitale du consultant
Le causalisme : chercher la cause puis la cause de la cause du trouble de la personne qui vient consulter
L’hygiénisme : Permettre au consultant de retrouver une bonne hygiène de vie
L’holisme : considérer le consultant dans sa globalité (psychique, psychologique, physique, émotionnelle, énergétique, environnementale, socio culturelle et financière) pour que l’accompagnement lui corresponde et lui convienne
Concrètement ?
Lors de la première consultation, nous échangerons sur vos habitudes de vie, votre environnement, vos éventuelles pathologies passées ou futures... afin que je vous accompagne vers un bien-être durable et que l’on comprenne ce qui peut amener un.des déséquilibre.s chez vous.
A l’issu de ce rendez-vous, je vous transmettrez un programme d’hygiène vitale dans lequel j’indiquerez les pistes d’accompagnement en fonction des outils auxquels je suis formée.
Les différents outils de la naturopathie
La.le naturopathe a divers outils pour accompagner aux mieux ses consultants :
La nutrition
La micro-nutrition
L’aromathérapie (les huiles essentielles)
La phytothérapie
La gemmothérapie (les bourgeons de plantes et fleurs)
Les élixirs floraux (notamment les fleurs de Bach)
Les tests d’évaluation du stress
Les tests de neurotransmetteurs
L’adaptation de l’environnement
Les techniques manuelles : la réflexologie, la sophrologie
Avertissement
Un accompagnement en naturopathie ne se substitue pas à un accompagnement médical ni à un traitement allopathique. Avant tout changement dans votre suivi ou votre traitement médical, il est indispensable d’en parler au.à la professionnel.le de santé qui a prescrit ce traitement ou tout.e autre professionne.le de santé qui vous accompagne.
La naturopathie vise à un mieux-être de chacun et vient en complémentarité de la médecine allopathique dans le cas de maladies ou troubles. En aucun cas elle ne remplace la médecine conventionnelle.
Comments