top of page

Focus sur la naturopathie

La détox en hiver, bonne ou mauvaise idée ?


Les saisons influent sur notre organisme.

L’hiver, notre énergie est au plus bas : moins de soleil et de lumière naturelle, températures plus froides, fatigue ...

Nous avons donc besoin davantage de réconfort, de manger chaud, de se reposer, de prendre des forces pour retrouver de l’énergie.

Nous pouvons comparer ces besoins à ceux de l’hibernation des animaux.

Ce n’est donc pas en cette saison que nous devons entreprendre une détox. En effet, celle-ci demande beaucoup d’énergie à notre organisme alors même que notre corps est déjà en mode “survie” à cette période de l’année. Une détox risque de vous fatiguer et de vous dévitaliser encore plus. Une détox est faite pour “décrasser” notre organisme. Si vous avez une hygiène de vie saine, les quelques excès de l’hiver ne risque pas de vous encrasser.


Comment revitaliser votre organisme ?

Revitaliser notre organisme lui permettra de bien fonctionner. Pour cela, il faut apporter à notre corps ce dont il a besoin; le recharger en vitamines et minéraux :

  • Consommer des “légumes racines”, très riches en minéraux : le navet, la betterave, le radis noir, la carotte.

  • Manger des plats chauds qui tiennent au ventre : les soupes, les plats mijotés.

  • Boire beaucoup d’eau : le corps a besoin d’être bien hydraté toute l’année et pas uniquement en été !

  • Bien dormir et faire une cure de magnésium pour reminéraliser son organisme. Cela aidera à lutter contre la fatigue et les états de déprime.

  • Avoir une alimentation riche en vitamine C (vous pouvez faire une cure de vitamine C liposomale pour faire le plein d’énergie).

  • Travailler sur son immunité notamment en prenant soin de son microbiote et en gérant son stress

  • Pratiquer des activités physiques douces : marche, yoga, stretching. Même quelques minutes par jour apportera des bénéfices.


Pour vivre plus sereinement cette période qui peut-être source d’anxiété et de déprime, soyez doux avec vous même. N’affamer pas votre corps, ne prenez pas trop de compléments alimentaires, de thé vert ou d’infusions drainantes ou détox ... mais prenez de nouvelles bonnes habitudes douces.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page