Focus sur la naturopathie
- camillednnaturopat
- 3 févr.
- 3 min de lecture
Préparation à la conception, accompagner le désir de grossesse
La fertilité est la capacité pour un individu à concevoir un enfant. On parle d’infertilité lorsqu’une personne désireuse d’obtenir une grossesse n’y arrive pas après environ un an de rapports sexuels réguliers non protégés. L’infertilité est également le fait pour une femme de ne pas réussir à maintenir une grossesse jusqu’à son terme. Préparer son corps à la conception en adoptant une approche naturelle et naturopathique permet d’éviter certains blocages (en dehors de toutes maladies ou problèmes médicaux). La préparation à la conception n’est pas qu’une affaire de femme, comme nous avons souvent tendance à le penser. Aussi, lorsqu’un couple homme/femme souhaite avoir un enfant, il est important que les deux membres du couple adoptent certaines habitudes de vie.
Les facteurs influençant la fertilité
De nombreux facteurs peuvent influer sur la fertilité, tant chez l'homme que chez la femme. Parmi eux, on retrouve : La santé générale: Des problèmes de santé sous-jacents (endométriose, troubles hormonaux, SOPK*, fibromes utérins, infections, surpoids, etc.) peuvent affecter la fertilité. Le mode de vie: L'alimentation, le stress, l'activité physique, le tabac, l'alcool et certains médicaments peuvent avoir un impact. L'environnement: L'exposition à certaines substances toxiques peut également jouer un rôle. L'âge: La fertilité féminine diminue progressivement avec l'âge, en particulier après 35 ans.
L'accompagnement en naturopathie
Comme indiqué au début de ce post, il possible de préparer son corps à la conception en adoptant une bonne hygiène de vie. Notamment :
L’alimentation: De manière générale, adopter une alimentation saine est bénéfique pour notre santé. Lorsque l’on désire une grossesse, il est d’autant plus important de bien s’hydrater, de s’assurer d’avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux, de choisir des aliments riches en antioxydants et anti-inflammatoires.
L‘hygiène de vie: Pratiquer une activité physique régulière, avoir un sommeil de qualité, limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens sont autant d’habitude à mettre en place pour favoriser la conception.
La gestion du stress: La sophrologie, la cohérence cardiaque, la respiration profonde, le yoga, la méditation sont des techniques de relaxation qui vous permettront de faire baisser votre niveau de stress.
Les toxiques: Arrêter ou au moins limiter sa consommation d’alcool, de cigarettes, les drogues mais aussi d’aliments et de produits comportant des substances nocives.
Il peut être intéressant de faire une détox avant de se lancer dans un projet de conception. Cependant, attention, certaines périodes de l’année ne sont pas propice à la détox et toutes les détox ne se valent pas. Renseignez vous après d’un.e professionel.le formé.e.
Il est également possible de s’appuyer sur les outils comme :
La réflexologie: Pour permettre une meilleure circulation de l’énergie et enlever les blocages
La sophrologie: Notamment pour la gestion du stress
La complémentation: La micronutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, les élixirs floraux pour pallier aux carences et booster le corps
L’acupuncture, l’homéopathie
La psychothérapie: Pour lever des blocages L’accompagnement médical en parallèle d’un suivi en naturopathie s’il existe une pathologie.
La naturopathie offre une approche globale et personnalisée pour soutenir la fertilité, en agissant sur les facteurs physiques, émotionnels et nutritionnels. En adoptant certaines habitudes en hygiène de vie, vous optimisez vos chances de concevoir naturellement tout en prenant soin de votre bien-être général. La naturopathie est un complément précieux aux traitements médicaux, offrant un soutien naturel et holistique pour les personnes désireuses de concevoir un enfant.
Commentaires