top of page

Focus sur la naturopathie

La gueule de bois, la prévenir et la soulager


Le soir

Le 1er conseil est évidemment de limiter sa consommation d’alcool.

Pour vos apéritifs, pensez au kombucha, au kéfir (qui feront du bien à votre système digestif), aux jus...

A table, pensez à boire un grand verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Bien sur, évitez de mélanger tous les types d’alcool.


En prévention

Voici quelques astuces pour limiter les effets de l’alcool les lendemains de fête: Boire du jus de poire avant de consommer de l’alcool. Il a été prouvé que le jus de poire aide l’organisme à métaboliser et à éliminer rapidement l’alcool. Prendre un jus “anti gueule de bois” : 2 branches de céleri 1 poire 1/2 citron 1 poignée de feuilles de basilic Cela ne dispense pas de limiter sa consommation d’alcool et de bien s’hydrater toute la journée/soirée !


Le lendemain

Quelques conseils pour se sentir bien le lendemain de soirée alcoolisée:

  • Encore une fois, pensez à bien vous hydrater (avec de l’eau ! Ou de l’eau de coco, très riche en électrolytes) car la consommation d’alcool entraîne une importante déshydratation. Vous pouvez également consommer, en plus de l’eau, des infusions de gingembre ou de romarin ou des jus de légumes. Eviter le thé, le café, les jus de fruit, les sodas... qui ne feront que renforcer la déshydratation !

  • Nourrissez votre corps avec de bons nutriments (et non pas un fast food !). Misez sur des aliments riches en protéines et en bons gras comme les œufs, les avocats, les oléagineux, les bananes... Ces aliments, de part les hormones qu’ils vont permettre de sécréter, vont aider à lutter contre les petits coups de blues souvent inhérents aux lendemains de soirées.

  • Si vous ressentez une grande fatigue et que vous voulez retrouver un peu d’énergie sans possibilité de dormir, misez sur l’huile essentielle d’épinette noire, qui est un puissant tonique. Pour cela, déposez deux gouttes d’HE dans une noisette d’huile végétale. Chauffer le mélange dans vos mains et réaliser une friction au niveau des reins. Coup de fouet assuré !


Avertissement

Attention, la consommation d’alcool est mauvaise pour l’organisme. Cela doit rester occasionnel et en quantité raisonnable.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page