Les bienfaits de la nature - L'ortie
- camillednnaturopat
- 4 oct. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.
L'ortie, une "mauvaise plante" aux nombreuses vertus
Reconnue pour ses poils urticants qui libèrent une substance irritante au contact de la peau, l'ortie est pourtant une plante médicinale très appréciée.
L'ortie est reminéralisante, alcalinisante, anti-inflammatoire et anti-anémique.
Traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires, favoriser la circulation sanguine, purifier le sang et renforcer les cheveux, l'ortie est également consommée comme légume.
Ses feuilles et ses racines se consomment. Les feuilles renferment des composés anti-inflammatoires et anti-oxydants, de la chlorophylle, des minéraux, des acides aminés et de nombreuses vitamines. Ses racines, quant à elles, sont particulièrement conseillées dans les troubles urinaire et de la prostate.
Elle s'utilise:
Fraiche : crue en jus ou cuite dans des plats
En infusion avec les plantes : 2 à 3 cuillérées à café de plante sèche dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10-15 minutes
En décoction des feuilles: mettre 1càs de feuilles dans 250ml d'eau froide. Puis porter le mélange à ébullition. Laisser bouillir une minutes puis laisser refroidir avant de consommer
En infusion de racines: mettre 30 à 40g de racines pour 1L d'eau et chauffer à feu doux. Laisser bouillir 5 à 10 minutes
En décoction des racines: faire bouillir 50g de plantes dans 1L d'eau pendant 5 minutes. Filtrer avant de boire
Il existe également des comprimés et extrait de plante fraîche
L'ortie, malgré sa réputation d'être urticante, est une plante aux multiples vertus, utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle.
Attention aux contre indications avant de consommer de l'ortie.
Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux personnes souffrant d'asthme, de troubles cardiaques ou rénaux.
Commentaires