top of page

Les bienfaits des plantes - L'échinacée

Dernière mise à jour : 3 avr.


L'échinacée, soutien du système immunitaire


L'échinacée est une plante médicinale réputée pour ses propriétés bénéfiques sur le système immunitaire. Originaire d'Amérique du Nord, elle est utilisée depuis des siècles par les populations autochtones pour soigner les plaies et les infections.


L’échinacée stimule le système immunitaire et lutte directement contre les virus. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-virales.

Elle peut être utilisée en prévention ou en cas d’infection. Elle permet alors de diminuer fortement les symptômes si elle est prise au tout début de l’infection.


Elle s’utilise :

  • En infusion:

    Infuser 1g de racines ou de parties aériennes séchées dans une tasse d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Jusqu’à 6 tasses par jour

  • En décoction:

    Faire bouillir pendant 5 à 10 minutes, 1g de racines d’échinacée dans un volume d’eau égal à une tasse. Puis boire après refroidissement. Jusqu’à 3 tasses par jour

  • En capsules ou en poudre:

    Elles offrent un dosage plus élevé pour un usage intensif lors de périodes à risque d’infections. Généralement 1g 3 fois par jour (suivre les indications du paquet)

  • En teintures et extrait liquide:

    C’est la forme la plus concentrée pour une action rapide. Prendre 3 à 4ml trois fois par jour dans une boisson ou sous la langue suffisent 


L'échinacée est une plante aux multiples vertus

Particulièrement appréciée pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme.


L’échinacée n’est pas recommandée pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées, asthmatiques ou souffrant de maladies auto-immunes.

Elle est également déconseillée aux enfants souffrant d’otites à répétition.

Комментарии

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
bottom of page