Les bienfaits des plantes - La propolis
- camillednnaturopat
- 22 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr.

La propolis - Produits naturel aux multiples bienfaits
La propolis est une substance résineuse que les abeilles récoltent sur les bourgeons et l'écorce de certains arbres. Elles l'utilisent ensuite pour construire leur ruche en tapissant l’intérieur pour l’isoler et la désinfecter, créant ainsi un environnement sain et protégé.
Etymologiquement, “propolis” signifie “devant la cité”, puisque cette substance permet de réduire les ouvertures de la ruche avant l’hiver. Elle évite ainsi le développement de micro-organsimes.
La propolis est composée de résines, d’huiles essentielles, de cire et de quelques grains de pollen. Sa composition varie en fonction de l’origine géographique et de la flore butinée.
Elle est riche de très nombreux composés actifs dont des composés antibactériens, antiviraux, antitumoraux qui lui confèrent un très grand potentiel thérapeutique.
Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Elle stimule les défenses naturelle l’organisme, le rendant plus résistant aux infections.
Comment et pourquoi l’utiliser ?
La propolis se trouve sous plusieurs formes :
Liquide (pipette ou spray)
Gomme à mâcher
Gélule
Teinture
Pommade
En prévention:
Il est possible pour les adultes de faire 2 cures par an (au printemps et à l’automne) de 3 semaines.
Pour cela vous pouvez prendre 1 goutte le 1er jour et augmenter d’une goutte par jour jusqu’au 10ème jour. Puis prendre 10 gouttes les jours 11 et 12 et réduire d’une goutte par jour jusqu’au 21ème jour
(ex: Jour 1 : 1 goutte, jour 2 : 2 gouttes... jour 10-11-12 : 10 gouttes puis jour 13 : 9 gouttes... jour 21 : 1 goutte)
En curation:
En cas de mal de gorge, prendre 6 gouttes de propolis dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour (posologie adulte)
En cas de toux, prendre la même chose puis ajouter 15 gouttes dans une tisane chaude pour faire un gargarisme (mettre de la tisane dans la bouche et la gorge et recracher) (posologie adulte)
L’extrait hydro-alcoolique de propolis est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques aux produits de la ruche.
Ne pas utiliser pendant plus de 3 semaines consécutives au risque de développer une allergie.
Demander toujours conseil à votre médecin ou pharmacien.
Comments